LES COEFFICIENTS THERMIQUES DES FENÊTRES : UW, UG, UF
C’est quoi le coefficient Uw ?
Nous vous expliquons ce que signifient les coefficients thermiques et comment leur lecture vous permet d’acquérir des menuiseries avec de bonnes performances thermiques (bref qui vous procurent une bonne isolation).
Unités de mesure des coefficients thermiques
Les coefficients de performance thermique sont mesurés en :
- Watt (mesure de l’énergie perdue)
- Par m2 de fenêtre (vitrage et cadre)
- Par degré Kelvin (différence de température entre l’intérieur et l’extérieur).
Ils mesurent la capacité d’une partie ou de la totalité de la fenêtre à conserver la chaleur à l’intérieur de la maison.
Les différents coefficients
Uf : pour le cadre :
Ce coefficient mesure la performance isolante du cadre de la fenêtre.
Ug : pour le vitrage :
Ce coefficient mesure la performance isolante du vitrage. Il mesure la perte de chaleur du vitrage seul. Il est recommandé de choisir un vitrage dont la valeur Ug est inférieure à 1,1 W/m².K.
Que signifie Uw pour une fenêtre ?
Ce coefficient mesure la performance d’isolation de la fenêtre dans son ensemble.
Quel coefficient thermique dois-je prendre en compte ? La valeur Uw !
S’il n’y a qu’un seul coefficient thermique à prendre en compte, c’est bien le Uw. En effet, c’est l’indice qui synthétise les performances du vitrage de la fenêtre et celles du cadre en bois, en aluminium ou en PVC.
Ainsi, le meilleur triple vitrage, s’il est fixé dans un cadre de mauvaise qualité, n’isolera pas correctement.
La valeur Uw est la base de comparaison de deux fenêtres ou portes de balcon.
Facteur solaire Sw
Lors du choix des fenêtres, un autre facteur doit être considéré avec attention : le facteur solaire, appelé Sw. Le facteur solaire mesure la quantité d’énergie solaire transmise à la maison. Un facteur solaire de 1 signifie que le vitrage laisse passer 100 % de l’énergie solaire. Si vous souhaitez bénéficier d’un bon apport solaire (confort intérieur, réduction des besoins de chauffage grâce à la chaleur du soleil en hiver, etc.), vous devez viser un facteur solaire élevé, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.
Quelle est la valeur Uw recommandée pour les fenêtres et les portes ?
En d’autres termes : le facteur thermique doit-il être élevé ou faible ?
- Plus la valeur thermique est faible, meilleure est l’isolation de la fenêtre ou de la porte. En d’autres termes, plus la valeur exprimée en W/m²K est faible, meilleure est la capacité d’isolation du vitrage. Par conséquent, une fenêtre avec un coefficient élevé n’est pas une bonne fenêtre.
- Qu’est-ce qu’une bonne valeur thermique ?
À titre indicatif, on peut considérer que :
-
- Entre 1,2 et 1,6 W/m².K : la fenêtre a des qualités d’isolation standard.
- En dessous de 1,2 W/m².K et jusqu’à 0,8 W/m².K, la fenêtre a d’excellentes qualités d’isolation.
Où puis-je trouver les coefficients thermiques ?
Pour toutes nos fenêtres et portes de balcon, vous trouverez le coefficient thermique sur chaque référence de menuiserie dans le cahier des charges. La valeur maximale est indiquée, sachant que le coefficient thermique réel dépendra de certains choix (double ou triple vitrage, par exemple, et matériau). Vous trouverez ces informations sur chaque fiche produit de notre site. N’hésitez pas à en discuter avec notre commercial pour faire le bon choix !
Exemples de valeurs Uw
Les coefficients de performance de l’isolation thermique peuvent varier du plus mauvais 6 W/(m2.K) pour les simples vitrages du début des années 1970 à 0,5 W/(m2.K) pour les meilleurs triples vitrages.
Quelques exemples :
Coefficient thermique des fenêtres en aluminium
- La valeur Uw de nos fenêtre aluminium peut atteindre 0,71 W/m²K.
Coefficient thermique d’une fenêtre en PVC
- La valeur Uw de nos PVC peut atteindre 0,69 W/m²K.
Attention:
Pour une maison passive, il est nécessaire d’avoir une fenêtre avec un coefficient de transmission thermique inférieur ou égal à 0,8 W/(m2.K). Pour une RT 2012, une valeur comprise entre 1,2 et 1,5 W/(m2.K) est suffisante. Pour une RE 2020, la fenêtre d’une nouvelle construction doit avoir une valeur Uw inférieure ou égale à 1,3 W/(m2.K).